Archive

Climat idéal pour la 4e >Rencontrade
Climat idéal pour
ACRlogo+stRencontrade4_CMJN


Elle avait le climat pour idéal, et elle a été gratifiée d’un climat idéal, cette 4e édition de >LA RENCONTRADE< qui s’est déroulée le mercredi après-midi 30 septembre 2015!
Sous-titrée «Marche pour le climat» et organisée en partenariat avec l’association suisse romande «
Grands-parents pour le climat», elle inaugurait une formule inédite, à la fois plus restreinte (dans le temps et dans l’espace) et plus ample (dans son propos). Un après-midi en milieu de semaine au lieu d’une journée en fin de semaine. Une concentration sur un secteur au lieu d’une répartition sur toute la longueur de l’itinéraire du >CHEMIN DES RENCONTRES<. Une moindre focalisation sur la promotion du >CR< mais une forte implication symbolique dans une problématique mondiale, vitale, essentielle: la préservation du climat, donc des conditions de vie de notre planète. Elle s’inscrivait ainsi comme une des manifestations populaires des espoirs et des attentes que suscite, un peu partout, la prochaine Conférence des Nations-Unies sur le climat, qui se tiendra à Paris dès le 30 novembre.

Réunissant une petite centaine de participants, cette nouvelle formule n’a certes pas connu l’affluence publique des précédentes >RENCONTRADES<, mais n’y prétendait évidemment pas. Elle a cependant ouvert d’intéressantes perspectives sur le potentiel de renouvellement, de modulation, d’innovation de notre manifestation annuelle, et sur sa vocation à encourager les partenariats avec toutes les organisations dont les buts sont similaires à ceux du
>CR<: promouvoir et favoriser, à l’échelon régional, des comportements et des options compatibles avec les principes du développement durable. Et elle fut une totale réussite en termes d’ambiance!

Cette «petite» >RENCONTRADE< a en effet bénéficié d’un grand soleil et d’un grand ciel bleu. Partis à pied, en début d’après-midi, de la gare du Locle côté suisse, de la Salle des fêtes de Villers-le-Lac côté français (avec un départ donné par Mme Dominique Mollier, maire), les marcheurs ont convergé vers la splendide terrasse panoramique du restaurant du camping des Brenets. Face au lac, ils ont partagé là un sympathique moment de convivialité transfrontalière. Alors que les enfants, nantis d’une collation, pouvaient s’en donner à cœur joie sur les jeux mis à leur disposition, les adultes ont suivi avec attention les messages que leur ont apporté les porte-paroles des deux associations suisse et française du >CHEMIN DES RENCONTRES<, Bernard Inderwildi et Elisabeth Larteau, des «Grands-parents pour le climat», Armand Gillabert, ainsi que ceux des communes des Brenets, Philippe Rouault, conseiller communal, et des Fins, Bruno Todeschini, maire. Chacun a rappelé les spécificités et les limites de son champ d’activité, mais tous ont exprimé leur adhésion à la conviction commune que partageaient les participants: l’engagement et l’action concrète au niveau local, régional, est indispensable à la solution des multiples problématiques de la préservation de conditions de vies optimales à l’échelle mondiale. L’assistance a enfin adopté par acclamations un
manifeste pour le climat que les associations organisatrices ont ensuite adressé aux collectivités régionales. En fin d’après-midi, les deux groupes sont rentrés par leurs itinéraires d’arrivée, munis d’un petit pot de miel du pays en souvenir symbolique de ces ressources naturelles que tous aspirent à préserver.







Rencontrade4Brenets150930www

La 4e Rencontrade marche pour le climat!

30 septembre 2015:
ACRlogo+stRencontrade4_CMJN
marche pour le climat!


Retenez la date du mercredi 30 septembre 2015: c’est celle de la 4e édition de >LA RENCONTRADE<, et nous vous y attendons aussi nombreux que possible!
Le but est en effet, ce jour-là, de rassembler enfants, adolescents, adultes et aînés dans une marche pour le climat.

Une petite randonnée régionale et plaisante, mais à très grande portée symbolique: exprimer la forte préoccupation des générations actuelles face à la dégradation du climat de la planète, et leur ferme volonté de voir prises des mesures énergiques pour inverser cette évolution et garantir ainsi des conditions de vie correctes à leurs descendants. Cette manifestation est l’une des multiples qui souligneront, d’ici à la fin de l’année, un peu partout, l’importance majeure de la 21e Conférence des Nations-Unies sur le climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre. Elle est organisée en partenariat entre les deux associations suisse et française du >CHEMIN DES RENCONTRES< et la section BEJUNE (Berne, Neuchâtel, Jura) de l’association romande GRANDS-PARENTS POUR LE CLIMAT.


Programme général
(Horaires et détails des deux parcours: voir ci-dessous)

En début d’après-midi, parents, grands-parents (oncles, tantes, parrains, marraines, etc, etc!) et enfants/petits-enfants (neveux, nièces, filleul-e-s, etc, etc!) se retrouvent à leur choix au départ du Locle (CH) ou de Villers-le-Lac (F) pour faire ensemble une petite randonnée pédestre de brève durée (entre 1h00 et 1h45), sur un cheminement sans difficulté particulière, jusqu’au camping des Brenets, sur la frontière franco-suisse.

En milieu d’après-midi, les deux groupes se retrouvent au camping des Brenets, avec sa vue splendide sur le lac que forme le Doubs à cet endroit. Ils peuvent profiter des jeux pour enfants à disposition, de quelques animations et des prestations de la buvette, ainsi que d’un abri en cas de temps défavorable. Une collation et un petit cadeau-souvenir seront offerts aux enfants. Une brève partie officielle permettra d’adopter un manifeste pour le climat qui sera adressé aux collectivités régionales.

En fin d’après-midi, les participants retournent aux points de départ, à pied ou en transports publics selon indications ci-contre.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte responsable pour participer. Poussettes et vélos sont déconseillés: le tracé n’est pas celui du futur
>CHEMIN DES RENCONTRES<, qui reste à aménager!


Formule inédite... et de bon augure!

Une formule inédite donc, pour cette 4
e édition de >LA RENCONTRADE< à la fois plus restreinte (dans le temps et dans l’espace) et plus ample (dans son propos). Un après-midi en milieu de semaine au lieu d’une journée en fin de semaine. Une concentration sur un secteur au lieu d’une répartition sur toute la longueur de l’itinéraire du >CHEMIN DES RENCONTRES<. Une moindre focalisation sur la promotion du >CR< mais une forte implication symbolique dans une problématique mondiale, vitale, essentielle: la préservation du climat, donc des conditions de vie de notre planète. Cette nouvelle formule ne remplace pas celle qui a prévalu pour les trois premières éditions de >LA RENCONTRADE<. Mais elle ouvre la perspective sur le potentiel de renouvellement, de modulation, d’innovation de notre manifestation annuelle, et sur sa vocation à encourager les partenariats avec toutes les organisations dont les buts sont similaires à ceux du >CR<: promouvoir et favoriser, à l’échelon régional, des comportements et des options compatibles avec les principes du développement durable.

&#62;CR&#60;Renc4MPCdepli_NumR_Page_1 < Cliquer sur l’image pour télécharger le dépliant feuilletable

&#62;CR&#60;Renc4MPCdepli_A4rv_Page_1 < Cliquer sur l’image pour télécharger le dépliant imprimable

Programme détaillé du parcours Le Locle - Les Brenets et retour CH_drapeau


14h15 départ de la gare du Locle (le train en provenance de La Chaux-de-Fonds y arrive à 14h09)

Marche en commun balisée et guidée vers le camping des Brenets, via les Monts, la Combe Monterban, les Frêtes, le Châtelard et la traversée du village. Temps de marche env. 1h45. Les personnes souhaitant raccourcir leur marche peuvent prendre le train TRN au départ de la gare du Locle à 14h14, en demandant au conducteur l’arrêt à la halte des Frêtes. Le groupe parti à pied les y retrouvera pour la suite de la rando.

Entre 16h et 17h, déroulement de la réunion conviviale et de la petite manifestation officielle.

Dès 17h, retour par le même itinéraire pédestre ou en bus + train. Un bus au départ du camping dessert la gare des Brenets (distante de 15 minutes à pied), assurant la correspondance avec le train TRN pour Le Locle, selon l’horaire suivant:
Brenets camping dp 17h11 17h32 18h11
Brenets gare dp 17h23 17h41 18h39
Le Locle gare ar 17h30 17h48 18h46
Le Locle gare dp 17h50 18h05 18h50


Programme détaillé du parcours Villers-le-Lac – Les Brenets et retour F_drapeau


14h15 rendez-vous au parking de la salle des fêtes de Villers-le-Lac.

Marche en commun, balisée et guidée, vers le camping des Brenets, via Les Bassots, le Chemin des Ecoliers, Les Pargots France et Suisse. Temps de marche env. 1h30.

Entre 16h et 17h, au camping des Brenets, déroulement de la réunion conviviale et de la petite manifestation officielle.

Dès 17h, retour par le même itinéraire à Villers-le-Lac.
A titre exceptionnel, pour les enfants très fatigués, quelques véhicules particuliers pourront assurer une aide au retour.

Le port de gilets de sécurité est recommandé (quelques passages en bordure de route)

Balises identitaires et d'information posées aux Eplatures

Balises identitaires et d'information posées aux Eplatures

Le >CR< s’affiche!

ACR14signa_7bHDC_E_wwwACR14signa_7aHDC_E_wwwACR14signa_5bCDL_E_www

Le premier tronçon aménagé du >CHEMIN DES RENCONTRES< (>CR<), sur le plateau des Eplatures, à l’ouest de La Chaux-de-Fonds, affiche désormais clairement, bien que discrètement, son identité! En date du 13 juin 2014, sept panneaux recto-verso de balisage ont été posés au début, à la fin et en divers points intermédiaires de ce tronçon d’un peu moins de 2 km. Complémentaires à la signalisation standard d’une piste cyclable et piétonnière, ces balises rappellent aux usagers qu’ils se trouvent sur une voie bien spécifique et les incitent donc à s’informer sur le projet en cours de réalisation qu’elle constitue. A cette vocation identitaire et promotionnelle, ces balises ajoutent aussi une fonction utilitaire: elles fournissent des informations complémentaires telles que le nom et l’altitude du lieu et prochainement, par des autocollants additionnels, des indications pratiques telles que la distance des prochains arrêts de transports publics ou parcs à véhicules privés. Elles répondent donc aux critères de la signalisation touristique officielle. C’est pourquoi elles arborent le fond brun caractéristique de cette signalisation touristique, et le format de 35 x 50 cm prescrit par la législation suisse en la matière. A noter qu’aux deux extrémités du tronçon aménagé, soit au giratoire du Grillon, côté centre-ville de La Chaux-de-Fonds, et au giratoire du Haut-du-Crêt, côté Le Locle, les balises se muent en panneaux de début et de fin provisoire de tronçon. Une face souhaite «Bienvenue sur le >CR<, l’autre «A bientôt sur le >CR<», des petits panneaux amovibles s’y greffant pour informer, d’un côté, sur le tronçon aménagé, de l’autre sur le tronçon en gestation.

Conçue, financée et mise en place par l’Association du
>CHEMIN DES RENCONTRES< Montagnes neuchâteloises, cette signalisation identitaire et promotionnelle a été dûment agréée par l’autorité compétente, en l’occurrence le service cantonal neuchâtelois des Ponts et chaussées. Les deux associations, suisse et française, porteuses du projet, très attachées à une cohérence maximale dans la réalisation du >CR<, souhaitent pouvoir mettre en place une signalisation aussi uniforme que possible sur l’entier du parcours, à mesure de l’aménagement de ses différents tronçons, mais devront évidemment se conformer aux prescriptions légales en la matière, différentes sur chacun des deux territoires... jusqu’à ce que l’harmonisation transfrontalière ait encore fait un peu de chemin!

Le parcours français en phase de concrétisation

Dans le Val de Morteau, ça se présente bien!
bdy3l-IMG_1045_Copie_Copie

La réalisation du >CHEMIN DES RENCONTRES< dans sa partie française est entrée dans sa phase de concrétisation. La Communauté de communes du Val de Morteau s'est impliquée avec conviction dans ce projet porté par l'Association >CHEMIN DES RENCONTRES< Val de Morteau, et propice à la promotion économique comme à la santé publique de la région, à la mise en valeur de son patrimoine naturel et culturel, dans le respect de la nature et de l'environnement. La Communauté de communes a alloué en 2013 une enveloppe budgétaire qui permet d'envisager les premiers travaux effectifs en 2014-2015. Un important bureau d'ingénierie a reçu mandat de mener une étude de faisabilité professionnelle. Son dossier est en plein travail et son avancement a d'ores et déjà permis de confirmer le bien-fondé du projet.

Travaux automnaux de finition sur le premier tronçon suisse

Le >CR< prend forme aux Eplatures

Avant l’arrivée de la neige, fin 2013, les services de l’Etat de Neuchâtel ont apporté une touche de finition au premier tronçon aménagé du >CHEMIN DES RENCONTRES<, aux Eplatures, en y mettant en place une signalisation au sol et verticale et en plantant des arbustes dans le terre-plein de séparation entre le >CR< et la route cantonale qui le borde à cet endroit. Ce tronçon de quelque 2 km sur 3 m de large, asphalté, relie la sortie ouest de la ville de La Chaux-de-Fonds (Giratoire du Grillon) au Crêt-du-Locle, avait été mis en chantier en 2012. La première édition de >LA RENCONTRADE<, cette année-là. agit été l’occasion de fêter l’ouverture de ce chantier. L’aménagement n’ayant pas pu être achevé pour la 2e édition de >LA RENCONTRADE<, c’est donc à la faveur de la 3e, le 15 juin 2014, que nous pourrons officiellement inaugurer ce premier tronçon de notre «voie verte» transfrontalière. Mais on y roule et on y marche déjà: vous pouvez tester! L’itinéraire de mobilité douce a déjà conquis un certain nombre des collaborateurs des entreprises de la zone industrielle qu’il dessert, lesquels l’empruntent volontiers à pied comme à vélo pour leurs trajets pendulaires.

ACRVersEglise131107w

A vos agendas!

>LA RENCONTRADE< 2014: rendez-vous fixé!


C’est décidé: la 3e édition de notre fête annuelle a été fixée au

dimanche 15 juin 2014.

Inscrivez la date à vos agendas: nous nous réjouissons de partager cette journée franco-suisse avec vous tous! Le programme détaillé est encore en préparation, mais la formule générale de la fête, qui a fait ses preuves, reste la même: on choisit librement, entre Remonot et La Chaux-de-Fonds, le ou les tronçons qu’on souhaite parcourir (à pied ou à vélo, en groupe ou en solo, selon la formule consacrée!), on utilise à volonté les navettes prévues entre les différents points de départ et d’arrivée, on découvre en chemin sites et bâtiments à visiter, stands d’information ou d’animation, et on se rassemble dans l’après.midi pour bien clore la journée dans une ambiance festive autant qu’officielle! Cette fois, ce lieu de rendez-vous a été fixé aux Brenets. D’autres informations suivront à mesure de leur disponibilité. Mais notez déjà le rendez-vous!

ACRann3Renc45x30f

2e >RENCONTRADE<: succès malgré la météo! 2e >RENCONTRADE<: succès malgré la météo!

2e >RENCONTRADE<: succès malgré la météo!

Rencontrade13_depCF3Rencontrade13_VillersSalle

Fréquentation record malgré une météo défavorable: la 2e édition de >LA RENCONTRADE< , dimanche 2 juin 2013, a réussi un petit exploit en mobilisant plus de randonneurs que l’an dernier en dépit de conditions bien moins agréables. Près de 600 participants ont bravé brouillard, crachin et boue, dans une bonne humeur communicative, pour parcourir à pied, à vélo, en trottinette ou patins à roulettes un ou plusieurs des tronçons de l’itinéraire proposé, entre Remonot, Grand-Combe Châteleu, Montlebon, Morteau, Villers-le-Lac, Les Brenets, Le Locle et La Chaux-de-Fonds. Les printemps se suivent et ne se ressemblent pas, sauf donc pour la constance d’un engouement populaire réjouissant à l’égard de cette formule originale de randonnée-découverte transfrontalière. Si le ciel n’incitait guère à rechercher les panoramas ou les rives (la crue du Doubs avait d’ailleurs rendu impraticable le secteur Villlers - Sobey…) les abris accueillants jalonnant le parcours ont été d’autant plus appréciés, qu’il s’agisse de visiter l’un des musées d’horlogerie ou l’une des vieilles églises de la région, ou de se passionner pour les diverses animations-présentations proposant des haltes instructives sur les thèmes de la forêt, de la géologie, de la pêche, des champignons, du chemin de fer mais aussi de nouvelles formes de mobilité discrète telles que les vélos électriques, les Segway voire les drônes. Les représentants des autorités politiques des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds avaient salué les participants le matin au départ de la Métropole horlogère; ceux des autorités du département du Doubs, du Val de Morteau, des Brenets les ont accueillis en fin de journée à la salle des fêtes de Villers-le-Lac. Avec, unanimement, des propos convaincus en faveur de l’importance du >CHEMIN DES RENCONTRES< et de sa fête annuelle. Et, mieux encore, deux éléments de concrétisation: à La Chaux-de-Fonds, la mise en service des deux premiers kilomètres aménagés entre l’aéroport et le Crêt-du-Locle; dans le Val-de-Morteau, l’octroi par la Communauté de communes d’un crédit de 40’000 € finançant un mandat d’étude de l’aménagement de la voie verte entre Villers et Remonot.

> voir galerie photos

Dimanche 2 juin 2013: rendez-vous à > LA RENCONTRADE < !

ACR_MNprogRencontrade2_130416ok-1< Cliquer pour télécharger le programme en pdf

> LA RENCONTRADE < : la fête annuelle du > CHEMIN DES RENCONTRES <. Une journée festive, conviviale, d’un caractère inédit, qui vous donne rendez-vous
le dimanche 2 juin prochain. > voir programme et parcours

> LA RENCONTRADE < : à la fois une «grande première», parce qu’elle inaugure l’achèvement du premier tronçon aménagé du > CR < entre La Chaux-de-Fonds et le Crêt-du-Locle, et parce qu’elle s’inscrit désormais, sous son nouveau nom, au calendrier des réjouissances régionales; en même temps aussi une «deuxième», puisque, sans encore en porter le nom ni l’ambition de périodicité annuelle, une première édition de la manifestation avait déjà eu lieu le 2 juin 2012, connaissant d’emblée un joli succès populaire. > voir galerie photos